Surprise surprise ! Il y a du nouveau sur Listy ! 🥁

Ahhhhhhh… quel plaisir de pouvoir enfin écrire cet article pour vous parler des nouveautés qu’on vous a préparé. Comme vous le savez, depuis le début nous notons précieusement toutes les petites demandes que vous nous envoyez et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aujourd’hui on est sûr de faire des heureux !

Sans perdre plus de temps, voici un tour d’horizon des nouveautés :

  1. Le mode surprise évolue, enfin ! 🤫
  2. Réserver sur vos propres listes ? C’est possible ! 🤩
  3. Réserver sur une liste publique ✌️
  4. Demander à participer à une liste privée 🙈
  5. Annuler les réservations des participants ! 🪄
  6. Cacher le nom des participants pour les invités 👻

Aller, on y va !

via GIPHY

Le mode surprise évolue, enfin ! 🤫

Actuellement sur Listy, que ce soit sur une liste d’anniversaire, de Noël ou de naissance, la règle est la même pour tout le monde : ce sont les invités qui décident s’ils vont garder la surprise ou non lors de la réservation d’un cadeau, et c’est problématique à plusieurs niveaux :

  • Les invités peuvent se tromper et vous prévenir de l’achat alors que vous auriez préféré la surprise
  • La compréhension de ce qui est réservé ou non sur une liste est compliquée
  • Sur certains types de listes, comme par exemple une liste de naissance, vous voudriez connaitre toutes les réservations

Vous l’aurez compris, nous n’aimons pas quand les choses ne sont pas claires et nous avons donc décidé de changer cette règle. À partir de maintenant, à la création d’une liste, vous pourrez choisir d’activer ou non le mode surprise en fonction du type de liste que vous avez envie de créer.

Par exemple pour votre liste d’anniversaire ou votre liste de Noël, vous pouvez activer le mode surprise et vous ne recevrez que des notifications vous expliquant que quelqu’un a réservé un cadeau, sans savoir lequel ni qui l’a réservé, jusqu’à ce que vous clôturiez la liste.
À l’inverse, pour une liste de naissance ou pour la liste d’anniversaire de votre enfant, vous pourrez désactiver le mode surprise, ce qui vous permettra de suivre tous les achats au fur et à mesure.

Vous l’aurez compris, maintenant, c’est vous qui décidez !

⚠️ Attention, pour gérer le passif, nous allons passer toutes les listes actuelles en mode surprise car c’est ce qui correspond le plus à notre système précédent.

Si vous voulez le désactiver, il vous suffit donc de modifier votre liste et de décocher le mode surprise.

Réserver sur vos propres listes ? C’est possible ! ! 🤩

C’est probablement la plus grosse frustration actuellement sur Listy, vous ne pouvez pas réserver sur vos propres listes. En effet, lorsque nous avons créé Listy, notre objectif premier était de vous fournir un service vous permettant de créer une liste et de la partager avec vos proches.

Avec le temps, nous avons remarqué que vous utilisiez Listy pour vos anniversaires, pour Noël, pour la naissance d’un enfant, mais également pour des mariages, des crémaillères, pour organiser votre shopping, les soldes, pour gérer les listes d’anniversaire de vos enfants, pour organiser la décoration de votre appartement en couple, pour gérer les achats de votre association et j’en passe.

Nous avons donc décidé de changer également cette règle et à partir de maintenant, vous pouvez réserver sur vos propres listes. 🎉🎉🎉

Cela va vous offrir de nouvelles façons d’utiliser Listy et nous avons hâte d’avoir vos retours !

Réserver sur une liste publique ✌️

Autre gros point de frustration, il arrive parfois que vous vous trompiez de lien quand vous partagez votre liste en donnant le lien de votre profil à vos proches. Malheureusement dans ce cas, ils ne peuvent pas réserver sur vos listes car ils ne sont pas invités. S’ils connaissent Listy, ce n’est pas vraiment un problème car ils vont vous demander le bon lien d’invitation, mais s’ils ne connaissent pas, cela peut poser problème.

À partir de maintenant si vous créez des listes publiques, vos proches pourront donc directement réserver sur celles-ci pour simplifier les choses, et dans un avenir proche, ces listes seront également référencées dans notre moteur de recherche pour en simplifier l’accès.

Si ce comportement ne vous convient pas, il vous suffit de passer votre liste en mode privé, celle-ci ne sera donc accessible que via un lien d’invitation et c’est beaucoup plus logique.

Demander à participer à une liste privée 🙈

Il arrive parfois que vous partagiez vos listes privées en donnant juste le lien de la liste et non en utilisant la fonctionnalité de partage. La conséquence, c’est que l’utilisateur en cliquant sur votre lien va être redirigé sur la page d’accueil avec un message lui expliquant qu’il n’a pas le droit d’accéder à la liste car celle-ci est privée. Oui, c’est totalement nul. 😅

Pour corriger ce problème, nous avons ajouté une page permettant à ces utilisateurs de pouvoir demander à accéder à la liste, vous recevrez simplement un e-mail de demande d’accès et si vous acceptez, il recevra un lien lui permettant d’accéder à votre liste privée. Problème résolu ! 🎉

Annuler les réservations des participants ! 🪄

Il arrive parfois que vos proches changent d’avis suite à une réservation et qu’ils oublient d’annuler celle-ci, bloquant ainsi l’achat pour les autres invités. Pour corriger ce problème, vous avez maintenant en tant que créateur ou co-créateur de liste, la possibilité d’annuler toutes les réservations !

Cacher le nom des participants pour les invités 👻

Certains d’entre vous attachent une attention particulière à la confidentialité et ne souhaitent tout simplement pas que les noms des personnes ayant réservés sur leurs listes soient affichés pour les autres participants. Grâce à cette nouvelle option, le nom sera caché et connu uniquement de vous.

Alors, avec toutes ces nouveautés, est-ce qu’il ne serait pas temps d’attaquer votre liste de Noêl ? 🎄✨