Vous avez pleinement pris conscience que l’on consommait trop et que l’on produisait des déchets en quantité bien trop importante ? C’est une bonne chose, mais il faut maintenant passer à l’action !
Sans être parfaits (qui l’est ?!), chez Listy on essaie de faire notre part. Et cela passe aussi pas une petite sélection de produits (non-destinés à finir à la poubelle) pour vous aider dans votre démarche. Et on commence cette série par votre salle de bain !
Moins de gaspillage dans la salle de bain
Première étape, donc : votre salle de bain. On y passe pas mal de temps chaque jour, et c’est malheureusement le temple du plastique. Allez-y, faites le tour de la votre : combien de bouteilles de shampoing et gel douche ? Et ce tube de dentifrice presque vide mais pas complètement qui trône à côté de celui entamé ce matin ?
Allez, on ne vous jette pas la pierre, et on vous partage nos quelques bons plans pour limiter vos déchets dans la salle de bain !
À bas cotons et autres cotons-tiges
Si vous êtes encore très « jeune » dans votre démarche écolo, on est à peu près sûrs que vous avez encore dans votre salle de bain des disques de cotons démaquillants, ou pire encore, des cotons-tiges.
On vous recommande d’utiliser plutôt des carrés démaquillants lavables comme ceux proposés par Jho, et d’opter pour un coton-tige réutilisable comme celui de LastSwab, la première marque (danoise) à proposer un coton-tige proche de celui qu’on connait, mais en silicone médical, donc lavable 🙂
Autre option pour vos petites oreilles, l’oriculi ! Un peu impressionnant au premier regard (un bout de bambou dans mon oreille ???), on l’a testé, apprivoisé et approuvé chez Listy !
Un rasage de près plus écolo
Côté rasage, deux options s’offrent généralement à nous : le rasoir jetable (bouhhhhh), ou le rasoir « durable » mais avec des lames pleines de plastiques. Et si je vous disais qu’il existe une troisième alternative ? Le rasoir de sureté n’a rien de bien nouveau : il utilise de « vraies » lames de rasoirs, comme le faisait les plus anciens avant que Gillette et Wilkinson se lancent dans une bataille du nombre de lames…
En réalité, une seule lame de bonne qualité et un rasoir de sureté suffisent à un rasage de près. Du coup, on vous conseille chaudement de l’essayer !
Des shampoings et savons solides ou en vrac
Dans la salle de bain, le grand ennemi de la planète ce sont les bouteilles de produits pour les cheveux et pour le corps. Des tonnes et des tonnes de plastiques… Et pourtant, les alternatives existent et sont de plus en plus faciles à trouver !
De ce côté, vous avez deux options : acheter des produits liquides mais en vrac, ou encore mieux, acheter des shampoings et savons solides.
Pour la première option, vous pouvez trouver ces produits dans différents types de boutique : les magasins types biocoop et les épiceries vrac type Day by Day en propose la plupart du temps, les boutiques spécialisées comme Aroma-Zone ont souvent un « bar à vrac », et certaines marques de cosmétiques comme Avril s’y sont mises également !
Pour la seconde option, vous avez aussi l’embarras du choix : on apprécie de notre côté les produits Lamazun, une « petite » marque originaire de la Drôme. Leurs shampoings solides sont parfaits et ils proposent tout un tas d’autres produits cosmétiques zéro-déchets.
Une consommation d’eau raisonnée
Pour terminer, on s’attaque aussi en bonus à votre consommation d’eau avec le kit économie d’eau de Oopla qui, en plus de réduire votre consommation jusqu’à 50%, est fabriqué en France. Pour couronner le tout, un arbre est planté dans une zone touchée par la déforestation pour chaque kit acheté, alors on n’hésite plus !
Vous manquez encore d’inspiration pour une salle de bain plus green ?
Découvrez notre liste de shopping « Go Green » sur Listy.fr et on se retrouve très vite ici pour la suite de notre série » Les incontournables Go green »