Il y a quelques jours, nous vous partagions une sélection de produits très pratiques lorsqu’on veut adopter une démarche plus écologique.
Cette semaine, on continue cette série d’articles avec une autre pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps : la cuisine !
Réduire ses déchets dans la cuisine
La cuisine, c’est un peu le « temple » des déchets : avec tous ces emballages (et sur-emballages) que l’on récupère souvent dans les commerces classiques, on voit vite la poubelle déborder !
Chez Listy, on essaie vraiment d’avoir une consommation plus raisonnable, notamment dans cette pièce. Au-delà du choix même des aliments que l’on consomme (plus local, plus clean, moins transformés), on a vraiment pris le pas d’avoir au maximum une démarche plus écologique.
Et même si on aimait déjà beaucoup cuisiner (et manger), c’est encore plus un plaisir quand on file un coup de pouce à la planète en même temps !
Les courses en vrac, pour moins de déchets
Helene, l’une des co-fondatrices de Listy, ne jure plus que par cela : les courses de vrac ! Que ce soit chez des spécialistes comme Day by Day, ou dans des rayons dédiés comme chez BioCoop, il n’y a pas mieux pour réduire les emballages.
Mais soyons honnêtes, faire ses courses en vrac demande un peu d’organisation et quelques produits de base. Si vous n’avez pas dans vos placards de petits sacs qui feraient l’affaire, on vous recommande d’acheter des sacs comme ceux-ci, proposés par la marque Pousse Pousse :
Les bocaux sont aussi un indispensable des courses en vrac, au même titre que les bouteilles vides ! Là encore, on vous recommande d’utiliser ce que vous avez chez vous (le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas).
Si vous n’avez rien qui convienne, on vous recommande d’acheter différentes tailles de bocaux, quelques bouteilles en verre et des boîtes de conservation (là aussi, de préférence en verre).
Cuisiner et conserver vos aliments sans (trop) polluer
Une fois les courses faites, là où l’on crée le plus de déchet est sans doute au moment de cuisiner puis de conserver les aliments.
Ne niez pas, vous utilisez sans doute aussi du papier cuisson ou de l’aluminium quand vous faites une fournée de cookies / des papillotes. La cellophane est aussi malheureusement encore très utilisé pour la conservation des aliments.
Et pourtant, des solutions existent. Côté four, les papiers cuissons réutilisables sont tout aussi efficaces que leur version à usage unique. Et pour la conservation, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler des fameux bees wrap, des feuilles recouvertes de cires d’abeille.
Vous manquez encore d’inspiration pour une cuisine plus green ?
Découvrez notre liste de shopping « Go Green » sur Listy.fr et on se retrouve très vite ici pour la suite de notre série » Les incontournables Go green »