Ça y est, vous avez annoncé l’arrivée de bébé à tous vos proches ? Ils ne vont pas tarder à vous demander ce qu’ils peuvent vous offrir pour sa naissance. La sacro-sainte liste de naissance s’ajoute donc à votre to-do liste de futurs parents !
Pas de stress, voici la liste des choses indispensables à ajouter à votre liste. Pour que votre bébé ne manque de rien à sa naissance 🙂
Le lit de bébé
Même si vous envisagez le cododo pour les premiers mois suivant la naissance, on ne saurait trop vous conseiller de penser au lit de bébé dès maintenant !
Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’un bébé, ça dort énormément !
Ce lit va donc être l’endroit où votre enfant passera le plus clair de son temps pendant ses premiers mois… Autant qu’il soit bien choisi, donc ! Étant donné le budget que cela représente (une centaine d’euros minimum), c’est un incontournable de la liste de naissance. Et comptez bien sur les futurs grands-parents pour se jeter sur cet achat !
Petit conseil : prévoyez plusieurs draps pour ce lit ! Bébé peut avoir tendance à régurgiter, mais une fuite de couche peut aussi arriver… Vous serez alors ravis d’avoir un ou deux draps en plus sous la main 🙂
Le couffin pour bébé
Pour les premiers mois de vie avec bébé, vous pouvez également opter pour un couffin nomade. Celui-ci a l’avantage d’être très facilement transportable. Si bébé s’endort dans le salon, vous pourrez donc facilement l’emmener dans sa chambre (ou la vôtre), sans le réveiller !
Le transat de bébé
Si votre petit bout va passer une bonne partie de son temps à dormir, dans son lit, il y a fort à parier que vous ne pourrez pas le porter continuellement dans vos bras le reste du temps !
Le transat de bébé est donc la parfaite alternative. Vous pourrez y installer votre petit bout et vaquer à vos occupations (en gardant un œil sur lui, évidemment).
De notre côté, on a un petit faible pour les modèles à bascule, qui permettent aussi de bercer bébé !
La gigoteuse
Vous avez ajouté le lit de vos rêves à votre liste de naissance ? Parfait ! Mais pour que bébé dorme vraiment confortablement, n’oubliez pas d’ajouter des gigoteuses ! Elles permettent à votre enfant d’être bien au chaud, sans risquer qu’il ne s’étouffe avec une couverture.
On a tendance à penser qu’une gigoteuse est amplement suffisante, cependant prévoyez d’en acheter deux pour éviter de vous retrouver sans en cas de lavage !
La poussette
C’est certainement l’objet de cette liste avec le plus grand budget. C’est donc plutôt une bonne idée d’ajouter votre future poussette sur la liste de naissance !
Il existe de nombreux modèles qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans tous les cas privilégiez toujours la sécurité de bébé et son confort. Pensez aussi à vos contraintes : taille du coffre de votre voiture, habitudes de sorties, ….
La table à langer
Autant que le lit, la table à langer est un meuble qui va faire partie de votre vie pendant quelques années… Que vous la mettiez dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain, vous passerez un certain temps à l’utiliser. Alors ne l’oubliez pas sur votre liste de naissance !
Chez Listy, on vous recommande une table à langer avec des tiroirs, ou des portes, pour le côté pratique et esthétique !
Il va avec, mais le matelas à langer est généralement vendu séparément. Pensez alors à l’ajouter également sur la liste de naissance de votre petit bout. Là, on vise le confort de bébé avant tout. Autant être à l’aise quand on passe autant de temps les fesses à l’air !
Pensez aussi au matelas à langer nomade. Il peut être très pratique si vous partez avec bébé en week-end, ou lors d’une visite chez le pédiatre par exemple !
Le sac à langer
Vous l’avez bien remarqué avec vos copains déjà parents : se déplacer avec un nouveau-né demande une sacrée organisation (et un grand coffre, si vous voyagez en voiture) !
De ce fait, choisissez bien votre sac à langer. Il doit être suffisamment grand et compartimenté, pour vous éviter de chercher trop longtemps la tétine de bébé pendant que celui-ci pleure.
Le doudou
C’est généralement LE cadeau que l’on souhaite faire. On rêve tous de voir la peluche que l’on a offert à notre petit neveu ou nièce devenir SON doudou !
Un conseil : dès que bébé aura choisi son doudou, achetez-le en double pour parer à sa perte !
Le baby phone
Le baby phone est bien entendu un indispensable de la liste de naissance ! Il vous permettra de rester serein quand bébé n’est pas dans la même pièce que vous…
Il existe de nombreuses options. Baby phone audio seulement, ou avec caméra intégrée, à simple ou double émetteur (vous permettant de parler à bébé à distance), … L’important étant que vous soyez alerté en cas de soucis, pour aller très vite voir votre petit bout !
Les pyjamas de naissance
Vos amis vous offriront des tonnes de tenues plus mignonnes les unes que les autres. Mais il y a fort à parier que durant les premières semaines et les premiers mois, bébé passera plus de temps en pyjama !
Plus confortable pour lui souvent, et très pratique pour vous, pensez à en mettre quelques-uns sur votre liste de naissance.
Et voyez large : comme pour tous les vêtements, prévenez vos proches que les tailles naissances sont souvent trop petites. Il vaut mieux prendre des tailles au-dessus pour que bébé puisse vraiment profiter de ses affaires !
Les bodys pour bébé
Les bodys sont aux nouveaux-nés ce que les sous-vêtements sont à un adulte : in-con-tour-nables.
Ayez bien en tête que vous les changerez très souvent, il vous en faut donc un bon stock ! N’ayez donc pas trop d’inquiétudes si plusieurs de vos proches en choisissent sur votre liste de naissance.
Enfin, on vous conseille de privilégier les bodys à boutons-pressions, plus pratiques à enfiler surtout quand bébé est tout petit 🙂
L’écharpe de portage ou le porte-bébé
Pour vos balades en famille, ou simplement pour pouvoir continuer à vous servir de vos deux mains tout en tenant bébé près de vous, l’écharpe de portage (ou le porte-bébé) est un indispensable !
Certes, elle vous demandera quelques heures de pratique pour bien comprendre comment la dompter. Mais vous offrirez un confort inégalé à votre enfant, en contrepartie.
Les biberons
Vous y auriez pensé seul, mais nous avons tout de même quelques conseils à vous donner au sujet du biberon ! Tout d’abord, on vous recommande d’ajouter à votre liste de naissance des modèles en verre (on pense à notre planète).
Ensuite, pensez bien à ce qui vient AVEC le biberon. Même si vous pouvez faire sans, un égouttoir à biberons vous sera vraiment utile. De la même façon, les goupillons vous aideront à nettoyer parfaitement biberons et tétines.
Les boîtes doseuses vous permettront de préparer à l’avance la quantité de lait en poudre nécessaire pour le biberon. Pratique, quand vous devrez préparer un biberon à moitié endormi en pleine nuit.
Coussin d’allaitement
Que vous choisissiez d’allaiter ou non, ce coussin vous sera dans tous les cas utile ! Bien entendu, il est très pratique si vous allaitez, car il vous permet de limiter l’effort côté maman. Cependant, il vous servira bien après la naissance, notamment pour reposer votre enfant dessus pendant le biberon.
Les bavoirs
Certes, vous rêvez que votre progéniture soit aussi élégante que vous. Cependant, faites une croix immédiatement sur la propreté lors des repas (biberon inclus) !
Attendez-vous à utiliser plusieurs bavoirs chaque jour. Prévoyez-donc d’en mettre quelques-uns sur votre liste de naissance pour éviter les tournées de lessive à n’en plus finir…
Notre petit conseil ? Favorisez les bavoirs doublés en plastique, qui imperméabilise !
Des langes
Là où les bavoirs protègent la tenue de bébé, les langes sauveront votre jolie robe à l’heure du biberon ! Plutôt pratique si vous nourrissez votre enfant juste avant de partir pour une réunion ou une soirée, par exemple…
Prévoyez-en un bon nombre (au minimum 4), pour en avoir toujours sous la main.
La baignoire de bébé
Le bain est souvent un moment très agréable pour les parents comme pour le bébé. Cependant il peut être à l’origine de quelques craintes ! Nous vous conseillons d’ajouter à votre liste de naissance une baignoire assise. Celles-ci sont très pratiques pour donner le bain à votre enfant !
Et si vous avez une baignoire chez vous, pourquoi ne pas essayer le bain libre ? Les kinés spécialisés dans la petite enfance jurent que cela améliore la motricité et l’aisance dans l’eau des tout-petits.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévoir également un thermomètre de bain. Ajoutez aussi une cape de bain à votre liste pour que bébé soit bien au chaud en sortant !
La chaise haute
On commence à se projeter, car bébé ne mettra pas ses fesses sur la chaise haute avant plusieurs mois. Il s’agit cependant un indispensable de la liste de naissance !
Afin quelle vous soit utile le plus longtemps possible, poussez vos proches à choisir un modèle évolutif. Il vous permettra d’y installer votre enfant jusqu’à ce qu’il puisse manger sur une chaise de grand !
Le tapis d’éveil
Là encore, on sait que ce ne sera pas utile avant que bébé n’ait 3 ou 4 mois. Pour autant, vous serez alors très content que l’on vous ait offert le tapis d’éveil de votre liste de naissance !
Chez Listy, on vous recommande cependant de choisir un modèle assez large, pour que bébé n’en sorte pas trop facilement au bout de quelques mois…
La trousse de soin pour bébé
On aurait tendance à l’oublier, la trousse de soins pour bébé est une bonne idée à ajouter sur votre liste ! Elle contient en général un coupe-ongles, un thermomètre, une petite brosse adaptée aux cheveux d’un bébé …
Et tant que nous parlons des soins apportés aux tout-petits, un mouche-bébé est une très bonne idée. Moins glamour à ajouter sur votre liste qu’un bavoir bandana, on vous l’accorde…
Avec tout cela, vous devriez pouvoir créer la liste de naissance parfaite ! Et vous assurer une arrivée de bébé en toute tranquillité…
Vous manquez toujours d’inspiration ?
Découvrez notre liste de naissance sur Listy.fr